barres d’acier

NUANCES ET PROPRIETES DES BARRES D’ACIER

Selon l’Association mondiale de l’acier, il existe plus de 3 500 nuances d’acier différentes, qui présentent des propriétés physiques, chimiques et environnementales uniques.

Essentiellement, l’acier est composé de fer et de carbone, bien que ce soit la quantité de carbone, ainsi que le niveau d’impuretés et d’autres éléments d’alliage qui déterminent les propriétés de chaque nuance de barres d’acier.

barre d'acier
barre d’acier

La teneur en carbone de l’acier peut varier de 0,1 à 1,5 %, mais les nuances d’acier les plus utilisées ne contiennent que 0,1 à 0,25 % de carbone. Des éléments tels que le manganèse, le phosphore et le soufre sont présents dans toutes les nuances d’acier, mais, alors que le manganèse a des effets bénéfiques, le phosphore et le soufre sont nuisibles à la résistance et à la durabilité de l’acier.

Selon l’American Iron and Steel Institute (AISI), l’acier peut être largement classé en quatre groupes en fonction de leur composition chimique :

  • Aciers au carbone
  • Aciers alliés
  • Aciers inoxydables
  • Aciers à outils

Aciers au carbone

Les barres d’aciers au carbone contiennent des traces d’éléments d’alliage et représentent 90 % de la production totale d’acier.                                 

Aciers alliés

Les barres d’aciers alliés contiennent des éléments d’alliage (par exemple, manganèse, silicium, nickel, titane, cuivre, chrome et aluminium) dans des proportions variables afin de manipuler les propriétés de l’acier, telles que sa trempe, sa résistance à la corrosion, sa formabilité, sa soudabilité ou sa ductilité. Les applications de barres d’aciers alliés comprennent les pipelines, les pièces automobiles, les transformateurs, les générateurs d’énergie et les moteurs électriques.

Aciers inoxydables

Les barres aciers inoxydables contiennent généralement entre 10 et 20 % de chrome comme principal élément d’alliage et sont appréciés pour leur haute résistance à la corrosion. Avec plus de 11 % de chrome, cette barre d’acier est environ 200 fois plus résistante à la corrosion que l’acier doux.

barre en acier
barre en acier

Aciers à outils

Les barres d’aciers à outils contiennent du tungstène, du molybdène, du cobalt et du vanadium en quantités variables pour augmenter la résistance à la chaleur et la durabilité, ce qui les rend idéaux pour les équipements de coupe et de forage.

Les produits en acier peuvent également être divisés par leurs formes et leurs applications connexes :

  • Les produits longs et tubulaires comprennent les barres d’acier et les tiges, les rails, les fils, les cornières, les tuyaux et les profilés.
  • Les produits plats comprennent les plaques, les feuilles, les bobines et les bandes.

 

0 Partages